Catégories
Organismes de formation

Olivier Riboud d’Industreet : « Expliquer aux jeunes le contenu de nos formations »

Directeur du campus de l’Industreet qui ouvrira ses portes en novembre près de Paris, Olivier Riboud évoque son partenariat avec erhgo le temps d’une interview.

  • Le campus industreet est en passe d’ouvrir ses portes, pouvez-vous nous présenter le projet ?

“Le projet industreet a été impulsé par la Fondation Total pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, et particulièrement ceux qui n’ont pas trouvé leur place dans le système traditionnel. 

Le secteur de l’industrie est en pleine évolution et redevient une source d’opportunités pour les jeunes. En 2019, plus de 200 000 postes étaient à pourvoir. Notre ambition est de former ces jeunes dans un domaine qui offre des perspectives d’emploi sérieuses et durables.

L’ouverture du campus à Stains va permettre de former gratuitement 400 jeunes aux métiers de l’Industrie et de construire leur avenir professionnel. L’industrie offre de véritables débouchés pour les hommes comme pour les femmes, et notre objectif est aussi de répondre à cet enjeu social clé.

La volonté d’Industreet est de donner une chance à tous, aucun profil type ni diplôme n’est requis. Il faut donc donner à tous la possibilité de se former à des métiers d’avenir et d’acquérir les compétences nécessaires pour s’insérer dans le monde du travail.

Le projet s’est structuré autour d’une philosophie : partir de la réalité des métiers. « 

  • Quels défis avez-vous rencontré dans votre démarche ?

“Nous avons rencontré deux types de difficulté :

Détecter des candidats et les sélectionner : Notre sélection ne portant pas sur leurs prérequis académiques, nous devions trouver une nouvelle manière de les recruter, en nous appuyant sur leurs capacités à suivre la formation.

Intéresser les candidats : En développant une pédagogie innovante, nous voulions avoir la certitude de capter des candidats qui puissent apprendre et s’épanouir dans des métiers très techniques.”

  • Pourquoi avoir fait appel à erhgo ? 

« Nous avons choisi erhgo pour nous accompagner dans la conception de notre projet et avons fonctionné en 3 étapes :

1 – identifier les compétences réelles attendues dans les différents métiers pour lesquels nous formons

Nous ne cherchions pas à relier les compétences de notre formation à un diplôme mais à celles attendues par les professionnels.

erhgo est allé sur le terrain observer et interroger les professionnels pour connaître leur quotidien, comprendre et ce qu’ils faisaient réellement.

erhgo est également allé rencontrer des patrons d’entreprises et des responsables RH pour connaître leur vision du secteur. Ainsi, nous avons pu concevoir une cartographie des compétences attendues, qu’elles soient techniques, comportementales ou psychosociales.

2 – Etre capable d’expliquer aux jeunes le contenu des formations

La plupart du temps, lorsque l’on propose une formation à un jeune, le descriptif qui est présenté parle beaucoup plus à un patron d’entreprise ou à un responsable RH qu’au principal concerné.

Les termes utilisés sont très spécifiques, parfois inabordables pour les publics auxquels on s’adresse. erhgo nous a aidé à proposer des “fiches formations”  claires avec un langage accessible pour faciliter la compréhension de notre public cible.

3 – Faire l’ingénierie de sélection de nos jeunes

La troisième étape d’accompagnement a été de designer la journée pour les tests de sélection de candidats. erhgo a développé une approche affinitaire, en s’appuyant sur un questionnaire qui nous permet de détecter un certain nombre de capacités que nous pensons importante pour qu’un jeune puisse s’épanouir et apprendre chez Industreet.

erhgo nous a indéniablement permis d’innover dans notre manière de dispenser notre pédagogie, de capter et de sélectionner nos candidats. Le dispositif mis en place nous permet d’être au plus proche de la réalité d’aujourd’hui, tout en préparant les jeunes à l’industrie du futur.”

Revivez notre journée de tests affinitaires auprès des candidats d’Industreet !

    Vous Souhaitez en savoir plus ?

    Veuillez remplir le formulaire ci-dessous

    OuiNon

    Confidentitalité des données

    Vos données à caractère personnel sont collectées et traitées par la société LE TRAVAIL RÉEL, société par actions simplifiée au capital de 150.000 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 852 695 741 et dont le siège social est situé 25 Avenue Lionel Terray à Jonage (69330), et par l’Association le TRAVAIL EN LUMIERE, association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, inscrite au Répertoire National des Associations (RNA) sous le numéro W691100674, et dont le siège social est fixé au 25, Avenue Lionel Terray à Jonage (69330) dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, afin de répondre à votre demande de contact. Pour plus d’informations sur vos droits, rendez-vous en bas de page rubrique "confidentialité des données personnes"